L’adaptation à marche forcée est désormais notre quotidien. Bousculés, les collaborateurs ont du mal à se projeter dans l’avenir et à rester pleinement engagés. Chacun s’interroge à la fois sur ses propres capacités à réussir, sur la résilience de l’entreprise elle-même et sur la capacité collective à surmonter les défis à venir. Ce flottement a un effet délétère sur le fonctionnement des équipes.
Doublement impacté, à la fois dans sa confiance en lui et dans sa pratique professionnelle, le manager a besoin de renforcer son arsenal. Il doit d’abord éclaircir sa compréhension des mécanismes invisibles qui se jouent, pour mieux les contrer à sa manière unique et personnelle.
Le dialogue, l’acceptation du ressenti et du vécu, la lutte contre l’isolement, la mise en valeur du pouvoir d’agir, le renforcement du sentiment de compétence … comptent parmi les outils qui peuvent être mis en œuvre au sein d’une organisation favorable.
Aujourd’hui plus que jamais, le manager doit réfléchir à sa manière de soutenir la confiance et de maintenir la motivation. Car optimisme et motivation forment un couple inséparable.