Développer le Potentiel Humain

Appelez-nous au 01 55 33 12 13 Espace Ressources
Diagnostic en situation dégradée

Le diagnostic en situation dégradée ou l’analyse en situation de tension

L’analyse en situation de tension représente une approche cruciale pour comprendre les dynamiques interpersonnelles et organisationnelles sous pression. Dans ces moments, les émotions sont souvent exacerbées, les enjeux sont amplifiés et les décisions sont prises dans un contexte de stress.

L’analyse en situation de tension ou diagnostic en situation dégradée nécessite une observation fine des interactions, des réactions émotionnelles et des prises de décision. Elle permet de mettre en lumière les dynamiques cachées, les conflits latents et les facteurs de stress sous-jacents.

En comprenant les mécanismes à l’œuvre dans ces situations, il devient possible de développer des stratégies pour gérer efficacement le stress, prévenir les conflits et favoriser des réponses plus adaptatives.
Dessin d'un professionnel d'Axis Mundi concentré sur le diagnostic d'un environnement de travail difficile, mettant en lumière l'expertise en évaluation des risques et l'adaptabilité lors de diagnostic en situation dégradée

Comment AXIS MUNDI peut vous aider en cas de situation dégradée ?

Diagnostic en situation dégradée

Une situation dégradée dans un collectif peut représenter un risque important pour une équipe, un département, une « business unit » et pour la santé des collaborateurs de ces groupes. A travers notre étude, nous proposons une analyse systémique de la situation, une évaluation des risques humains, institutionnels et juridiques qui en ressortent, et nous formulons des recommandations et préconisations visant à améliorer la situation.

En savoir plus

Notre méthodologie en quatre étapes :

Phase préparatoire :
Analyse documentaire, constitution d’un comité de pilotage, présentation de la démarche et communication
Phase d’analyse et de restitution :
Traitement des informations, rédaction d’un rapport et préconisations d’actions correctives, restitution du rapport aux parties prenantes
1
2
3
4
Phase d’entretien :
Entretiens individuels sur la base du volontariat
Phase d’élaboration du plan d’actions :
Identification, mise en œuvre et implémentation d’actions de prévention