Identifier et prévenir les sources de difficultés psycho-sociales dans les organisations
Prévention des risques psychosociaux, notre approche systémique.
AXIS MUNDI aide les organisations à identifier, anticiper et réduire significativement les risques psychosociaux par un travail de conseil, d’analyse et d’accompagnement. Nos missions de diagnostic et de conseil visent à inscrire les actions recommandées dans l’organisation stratégique de l’entreprise, permettant ainsi de diminuer et de prévenir durablement les sources de difficultés psycho-sociales et d’améliorer le bien-être au travail.
Identifier et agir
Pourquoi identifier et agir sur les sources de difficultés en entreprise ?
Les risques psychosociaux (« RPS ») représentent un coût considérable pour l’entreprise.
En l’absence d’action sur l’organisation ou de maîtrise de techniques efficaces pour faire face, les personnes impactées peuvent générer des réponses comportementales inadaptées (burnout, désengagement, consommation de produits toxiques, troubles somatiques, agressivité, violences, etc.). Ces modes de gestion ont un effet négatif important sur la performance individuelle et collective. Par la prévention des risques psychosociaux, identifier et agir sur ces risques constituent donc un véritable enjeu pour les organisations.
Les objectifs :
- Améliorer le bien-être et la performance de l’organisation
- Améliorer l’attraction et la fidélisation des collaborateurs
- Inscrire la qualité de vie et des conditions de travail (« QVCT ») au cœur de la stratégie de l’entreprise
- Hiérarchiser et rationaliser les actions d’amélioration
- Diminuer et prévenir durablement les sources de difficultés.
L’évaluation des risques et des ressources de l’organisation est capitale pour rationaliser les besoins, proposer des actions pertinentes et accompagner le corps social.
diagnostic et conseil
Nos domaines d’intervention
Diagnostic de Santé et Prévention des Risques Psychosociaux (RPS)
Les risques psychosociaux peuvent impacter considérablement la santé et la performance au travail. Notre démarche de diagnostic consiste à faire un état des lieux de la santé physique et psychologique des collaborateurs, d’évaluer les facteurs de risques et les ressources de l’entreprise et de proposer des actions pertinentes à mettre en place qui rationnalisent et hiérarchisent les besoins de l’entreprise.
Diagnostic de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (« QVCT »)
La qualité de vie et des conditions de travail (« QVCT ») représente une clef du bien-être et de la performance en entreprise. Notre démarche diagnostic de QVCT consiste à identifier les bonnes pratiques de l’entreprise ainsi que celles qui nécessitent d’être améliorées, à proposer des recommandations, à aider l’entreprise à développer une culture de la QVCT et à inscrire cette dernière dans son organisation stratégique.
Aide et accompagnement à la réalisation du « DUER » et du « PAPRIPACT »
Le Document Unique d’Evaluation des Risques (« DUER ») et le Plan Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de travail (« PAPRIPACT ») sont des obligations légales pour tout employeur dès l’embauche du premier salarié pour le premier et à partir de 50 salariés pour le second. Ils permettent à un employeur d’identifier et de prévenir l’ensemble des risques qui existent ou qui peuvent subvenir dans son entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés et de planifier l’implémentation des mesures adéquates.
Nous accompagnons les entreprises dans la réalisation de leur Document Unique et de leur PAPRIPACT. Au-delà de l’obligation légale pour les organisations, cet accompagnement permet d’inscrire ces documents dans une démarche stratégique de prévention des risques psychosociaux et de promotion de la qualité de vie au travail.
Etude d’impact du changement ou des réorganisations
Le changement peut être source d’inquiétude, de stress, de difficultés… Notre démarche vise à identifier et anticiper les impacts sociaux et humains du changement afin d’accompagner au mieux l’organisation et maintenir une continuité optimale de l’activité.
Analyse de la charge de travail
Une charge de travail importante a un impact indéniable sur la santé physique et psychologique des salariés. Notre démarche vise à l’identifier, évaluer ses impacts et l’accompagner par la mise en place de recommandations, process et d’outils managériaux pertinents.
Nos outils
A chaque projet sa méthodologie
L’étude quantitative
- Mesure objective des facteurs de risques pour la santé physique, psychologique et l’engagement des collaborateurs
- Évaluation des facteurs de protection et de ressource pour l’organisation
- Passation rapide et préservant totalement l’anonymat des répondants
- Utilisation d’outils validés scientifiquement par des organismes tiers et/ou développés par AXIS MUNDI
- Hiérarchisation des risques en fonction de leurs impacts et des ressources disponibles
- Comparaison des résultats à un panel d’entreprises
- En étroite collaboration avec un comité de pilotage interne
L’étude qualitative
- Indépendamment ou en complément de l’étude quantitative
- Permet d’investiguer et de comprendre en profondeur les ressentis des salariés sur des thématiques identifiées dans une phase quantitative ou séparément par l’organisation
- Entretiens menés par nos consultants
- Entretiens individuels et/ ou collectifs selon les problématiques
- Aide à identifier les facteurs de risque majeurs sur lesquels agir, dans le cadre d’un plan d’actions ciblées.
- En étroite collaboration avec un comité de pilotage interne
Analyse et conseil
- Approche pragmatique orientée vers des résultats
- Proposition d’un plan d’actions de prévention structuré et opérationnel
- Production d’un rapport final présentant l’ensemble des résultats obtenus
- Restitution des résultats au Comité de pilotage, à la DRH/Direction, au CSE/CSSCT et aux salariés.
- Accompagnement de l’organisation dans l’implémentation des recommandations afin de prévenir et gérer durablement les risques psychosociaux auxquels elle est susceptible d’être confrontée.
Baromètre ASSET©
L’ASSET© (Audit de Satisfaction, Santé et Engagement au Travail) aborde les principaux facteurs de santé, bien-être et d’organisation en s’adaptant au contexte de l’entreprise, aux problématiques rencontrées et au périmètre d’intervention. Un outil développé par AXIS MUNDI, pour répondre aux besoins des organisations.
Nos point forts
Une approche pragmatique orientée résultats et durabilité
Une approche équilibrée associant des actions collectives et individuelles
Des outils agiles et validés par les plus grands organismes européens
Un panel de référence de plusieurs dizaines d’entreprises
Des consultants ayant une forte expertise dans le diagnostic et le conseil