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Comment gérer efficacement une crise en entreprise

En synthèse :

Gérer efficacement une crise en entreprise

Cartographie illustrant les 5 étapes de l'accompagnement d'AXIS MUNDI pour une gestion de crise en entreprise optimale.

Qu'est-ce que la gestion de crise en entreprise ?

La gestion de crise en entreprise est le processus de préparation et de gestion de toute situation d’urgence perturbatrice ou inattendue qui affecte votre entreprise, vos parties prenantes, vos employés, vos clients et vos revenus.

Qu'est-ce qu'une crise en entreprise ?

Une crise en entreprise est un événement imprévu qui menace le succès et la santé de l’entreprise. Elle peut ternir la réputation de l’entreprise, nuire à ses activités commerciales, avoir un impact négatif sur ses finances ou porter préjudice à la santé de ses employés.

Représentation de plusieurs personnes autour d'une femme sur un ordinateur. Symbolisant une gestion de crise en entreprise.

Les impacts d'une crise

Une crise en entreprise peut être déclenchée par un événement interne ou externe. En raison de la gravité de cette crise, il est essentiel de se préparer à gérer ces événements en créant un plan de gestion de crise avec votre équipe avant qu’ils ne se produisent réellement.

Le processus de la gestion de crise en entreprise

  1. Gestion de crise La gestion des crises en entreprise est le processus consistant à traiter et à répondre aux différentes étapes de la crise. C’est à ce stade que votre plan de gestion de crise est mis en œuvre.


  2. Pré-crise La première partie de la gestion des crises en entreprise consiste à prévenir toute crise potentielle. Cela implique de créer un plan de gestion des crises, de recruter et de former une équipe de gestion des crises, et de mener des exercices pratiques pour la mise en œuvre de votre plan.


  3. L’après-crise Lorsqu’une crise passe ou s’apaise, votre management de crise n’est pas encore terminé. Il est impératif que vous restiez en contact avec vos salariés, clients ou fournisseurs et que vous restiez disponible pour répondre aux questions. Il est par ailleurs important de faire un point sur la façon dont la crise a été traitée pour améliorer les réponses de l’organisation à un événement inattendu.

Le plan de gestion de crise en entreprise

Pourquoi créer un plan de gestion des crises ?

Une  entreprise  confrontée à une crise, pour laquelle un plan de gestion de crise n’existe pas , s’expose à des conséquences potentiellement coûteuses.

Comment créer un plan de gestion de crise?

Pour créer un plan de gestion de crise, il faut identifier les types de crises possibles, déterminer l’impact de chaque type de crise sur votre entreprise, réfléchir aux mesures que vous devriez prendre pour résoudre chaque type de crise, et décider qui sera impliqué dans les actions que vous devez prendre dans chaque scénario.

Image représentant un homme accablé de demandes venant du téléphone, de dossiers et de personnes. Symbolisation de l'état de stress reçu par la gestion de crise en entreprise.

Les étapes d’une crise d’entreprise

  1. Avertissement
    Bien qu’il ne soit pas toujours possible de prévoir le moment ou l’occurrence d’une crise, il existe souvent des signes qu’on peut rechercher et qui servent d’avertissement.

  2. L’évaluation des risques
    La phase d’évaluation des risques commence immédiatement après le début d’une crise. C’est le moment où les principaux acteurs de l’entreprise commencent à évaluer l’impact que la situation pourrait avoir sur l’organisation, ses employés et ses clients.

  3. Intervention
    Une fois que le niveau de risque associé à la crise a été évalué, l’organisation est plus à même de décider du plan de gestion de crise à mettre en œuvre.

  4. Gestion La phase de gestion proprement dite, associe toutes les personnes impliquées dans la résolution de la crise qui doivent travailler à la gestion du plan de résolution choisi, les effets immédiats de l’événement et tout effet nouveau ou aggravant qui pourrait survenir.

  5. Résolution
    Pendant cette phase, toutes les personnes impliquées dans la résolution de la crise devraient avoir rempli (ou presque) les missions qui leur ont été confiées. À ce stade, la crise devrait être à peu près sous contrôle.

  6. Reprise
    Après la phase de résolution, l’entreprise se remet progressivement en mode fonctionnel.

  7. Équipe de gestion de crise
    Les équipes de gestion de crise sont sollicitées pour protéger l’entreprise contre les effets négatifs de toute situation ou événement de crise. Elles aident également l’organisation et ses employés à se préparer à toute menace qui pourrait se présenter.

Conclusion ?

La préparation à un événement de crise potentiellement très déstabilisant est essentielle pour une organisation et ses employés. Elle permet de minimiser les risques liés à une crise et faciliter le retour le plus rapide à un mode de fonctionnement normal. AXIS MUNDI a publié en 2017 chez Eyrolles un ouvrage de référence sur la crise psychologique (« Aider les personnes en difficulté psychologique, un guide pour comprendre et gérer les situations de crise »)

Questions fréquentes

La gestion de crise en entreprise fait référence à l’ensemble des mesures et actions prises pour faire face à une situation critique ou imprévue pouvant avoir un impact significatif sur l’organisation. Elle vise à minimiser les conséquences négatives de la crise et à permettre à l’entreprise de se rétablir rapidement

Les responsabilités du gestionnaire de crise incluent la coordination des actions, la communication avec les parties prenantes et la prise de décisions rapides.

Une entreprise confrontée à une crise, pour laquelle un plan de gestion de crise n’existe pas, s’expose à des conséquences potentiellement coûteuses.

Les éléments clés sont la liste des risques, les actions préventives, la stratégie de communication, l’organigramme des responsabilités, les procédures d’action et le plan de continuité des activités.

Il est important d’être transparent, d’utiliser des canaux adaptés, de fournir des mises à jour régulières, d’écouter les préoccupations, de nommer un porte-parole officiel et de coordonner la communication avec les équipes.