Développer le Potentiel Humain

Appelez-nous au 01 55 33 12 13 Espace Ressources

Repérer les souffrances au travail et accompagner les salariés fragilisés

Détecter les signes de mal-être chez les collaborateurs et les orienter efficacement
Sur site ou en distanciel​

Groupe de 8 à 10 participants

1 journée

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation

Appréhender les enjeux de la prévention des RPS et de la QVCT

  • Comprendre les enjeux psychosociaux et économiques de la prévention de la santé au travail
  • Définir et partager un langage commun autour des notions de RPS et de QVCT
  • Comprendre les mécanismes du stress et ses enjeux pour la santé et la performance individuelle et collective

Identifier les stresseurs personnels et professionnels et leurs conséquences

  • Être attentif aux signaux de souffrance individuels et collectifs
  • Evaluer son propre mode de fonctionnement dans les situations stressantes
  • Savoir repérer les mécanismes organisationnels et interpersonnels contribuant à la transmission et l’amplification des risques psychosociaux

Accompagner des collaborateurs fragilisés

  • Accueillir et traiter les émotions de ses collaborateurs
  • Développer sa capacité à être en empathie
  • Être dans la juste distance relationnelle
  • Mener un entretien d’aide et d’orientation objectif
  • Connaître les dispositifs d’aide et les acteurs de la prévention, internes et externes pour orienter efficacement

Lieu de la formation

  • Dans vos locaux ou en distanciel
  • Dans les locaux d’AXIS MUNDI, situés au 60 rue Saint-Lazare 75009 Paris, non accessibles aux personnes avec une déficience motrice. Contacter la MDPH de Paris au 01 53 32 39 39 pour tout renseignement.

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Compétences développées

  • Appréhender les enjeux de la prévention des rps et de la QVCT
  • Identifier les stresseurs personnels et professionnels et leurs conséquences
  • Accompagner des collaborateurs fragilises

Techniques d'animation

  • Quiz,
  • Analyse de cas
  • Mise en situation
  • Réflexion collective et partagée sur des applications concrètes dans le quotidien de travail des participants

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de positionnement
  • Quiz ou mises en situation pour valider les acquis Points bilan avec les participants
  • Questionnaire de satisfaction à chaud

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